Aménager un jardin est la meilleure de profiter des journées ensoleillées. Si vous prévoyez de poser un carrelage sur votre terrasse, il est indispensable de bien le choisir. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les critères à prendre en compte pour faire votre sélection.

Pensez à la sécurité

Un carrelage pour terrasse ne se choisit pas comme un carrelage intérieur. Vous devez prendre en compte certains critères supplémentaires, notamment concernant la sécurité. Pour cela, vérifiez que le carrelage choisi est parfaitement anti-dérapant. En effet, il est indispensable d’assurer la sécurité des habitants de la maison, mais également celle des visiteurs. Avec la pluie, le sol peut rapidement devenir glissant si vous ne choisissez pas un carrelage de bonne qualité.
Pour vérifier ce point, référez-vous aux normes et aux classements officiels. Cela vous permettra de déterminer le niveau d’adhérence d’un carrelage extérieur, qu’il soit prévu pour un usage pieds chaussés ou pieds nus.
Si vous souhaitez installer des margelles autour de votre piscine, vous devrez vous référer au classement correspondant à la norme de glissance pour pieds nus.

Misez sur un carrelage solide et résistant

terrasse carrelée qui donne sur la mer

Source : Ain Carrelages

En plus de la sécurité, vous devrez veiller à l’aspect solidité pour choisir votre carrelage extérieur. En effet, celui-ci sera soumis aux intempéries, mais également à de nombreux passages. Si vous souhaitez assurer une bonne durabilité à votre revêtement de terrasse, référez-vous aux normes de réglementation liées à la résistance. Cela prend en compte différents éléments : l’usure, la présence de meubles ou la chute d’objets, l’humidité et les produits d’entretien. Votre choix dépendra de la région dans laquelle vous résidez (humidité, intempéries…), mais aussi de la manière dont vous comptez aménager votre terrasse (meubles, objets de décoration posés au sol, etc.).

Choisissez la qualité au meilleur prix

Bien sûr, pour choisir votre carrelage extérieur, vous tiendrez également compte de vos contraintes budgétaires. Dans les magasins spécialisés en bricolage, vous trouverez différentes gammes de carrelages à des prix variables. Si vous souhaitez un revêtement qui tienne durablement, évitez les premiers prix. Il est préférable de vous diriger vers des produits qui seront un peu plus coûteux, mais de meilleure qualité. Cela vous évitera d’avoir à changer votre carrelage après quelques années, suite à l’apparition de fissures ou de rayures.

N’oubliez pas l’aspect esthétique

Enfin, penser à l’aspect pratique est une chose, mais il ne faut pas pour autant en oublier le côté esthétique. Le carrelage de votre terrasse va apporter du cachet à votre maison. Par conséquent, il doit s’accorder avec son style. En magasin, vous trouverez différentes tendances aux coloris variés.