Véritables sources de lumière, les verrières continuent de s’inviter dans nos intérieurs. D’architectures et de matériaux modulables, elles s’adaptent à tous les styles, du plus ancien au plus contemporain. Pour leur luminosité, leur beauté ou leur praticité, découvrez quels sont les avantages d’une verrière en 3 raisons.

Améliorer la luminosité des pièces d’habitation

Vous l’aurez certainement deviné, l’avantage premier de la verrière est de faire entrer plus de lumière dans nos intérieurs. On l’emploie très souvent dans la rénovation de constructions anciennes. Et, bien souvent aussi, pour optimiser l’ensoleillement des biens immobiliers enclavés. Ainsi que ceux qui bénéficient d’une mauvaise exposition. Les verrières d’aujourd’hui sont toutefois plus que de simples sources de lumière accolées les unes aux autres. Des réalisations d’architectes aux conceptions premiers prix, les différents modèles disponibles sur le marché ont de quoi inspirer. Et les plus tendances cette année encore restent les murs rideaux. Des façades en Fenêtres Méo bois et aluminium. Des matériaux esthétiques, résistants et parfaitement isolants qui peuvent se repeindre au gré des modes et des envies.

pergola-bioclimatique-plus

Étendre la superficie des logements

L’avantage second de la verrière, est qu’elle permet d’étendre facilement et rapidement la superficie d’un logement. En effet, selon la législation, vérandas et verrières ne constituent pas des pièces habitables au sens stricto sensu. C’est ce qui ressort de la lecture de la loi Boutin du 25 mars 2009. Elles sont donc exclues du calcul de la surface habitable. En conséquence de quoi, les verrières ne sont pas non plus soumises à l’obligation de demande de permis de construire. Avec une verrière extérieure sur mesure, il est alors très facile d’augmenter la surface de son logement. À condition, bien sûr, que ses dimensions respectent les prescriptions de la loi Carrez du 18 décembre 1996. Soit, une surface au sol n’excédant pas les 20 m². Sauf exceptions particulières en zone urbaine, pouvant porter la superficie totale jusqu’à 40 m².

Donner du cachet aux propriétés immobilières

Le troisième et dernier avantage de la verrière est son esthétisme. Parce qu’il en faut pour tous les goûts, l’aspect de nos logements fluctue grandement selon les modes. Certains préféreront les architectures de type « Baroque », d’autres celles « Empire ». Pour d’autres encore, ce sera le style « Industriel » ou, plus simplement, celui « moderne ». C’est la raison pour laquelle il existe tant de matériaux de construction différents, voir antagonistes. Comme les conceptions de murs vitrés percés d’une traditionnelle porte d’entrée en bois. Ou encore les verrières de séparation salon et cuisine, qui permettent de mélanger les styles.

Les avantages d’une verrière changent selon les motivations de tout à chacun. Sources de lumière, on les dit aussi très pratiques à créer des espaces bien personnalisés et atypiques. Des lieux confortables où profiter de la beauté du ciel ensoleillé comme étoilé, quel que soit le moment de l’année. Des pièces supplémentaires qui permettront aussi, et surtout, de faire entrer plus de lumière dans nos vies.