Lieu de détente et de convivialité, une piscine est aussi symbole d’esthétisme et d’harmonie. Une étendue d’eau appelle la présence de plantes variées à proximité. Rien de plus agréable que de nager dans un écrin de végétalisation ! Comment concevoir l’aménagement d’un jardin autour d’une piscine ? On vous guide pour aménager un jardin avec piscine.

Allier végétation et accessibilité

Pour que le bien-être soit total, on vous conseille d’harmoniser vos mobiliers divers, abri de jardin en PVC, salon de jardin et autre transat, avec l’ambiance désirée. Mais autour du bassin, l’aménagement doit d’abord répondre à des besoins pratiques. Avant toute chose, pensez accessibilité : bois ou béton, les possibilités sont nombreuses. L’accès au bassin doit être suffisamment sécurisé pour accueillir les personnes à mobilité réduite. La même attention sera portée aux luminaires, qui devront éclairer le bassin, mais aussi ses contours et ses différents accès.

Choisir les espèces en fonction du lieu

Le mariage piscine et verdure nécessite un point d’équilibre conforme au lieu. Il faut tout de même s’adapter à la taille du bassin et à la région concernée. Tout un art qu’il faut savoir appréhender si l’on ne veut pas subir certaines déconvenues. Comme la présence d’ombres excessives causées par l’implantation d’arbres devenus trop hauts ou plantés trop proches du bassin. Ou encore la présence récurrente de feuilles et autres pollutions à la surface de l’eau.

On privilégiera ainsi les espèces de palmiers, qui sont faciles à vivre partout et du plus bel effet au bord de l’eau. Ou encore les espèces résistantes, certaines vivaces colorées et buissonnantes, types Santolines, Coréopsis ou Gauras par exemple. On installera en arrière-plan des plantes aptes à offrir un peu de hauteur aux massifs. Comme le buddleia, qui en outre attire les papillons, rien de plus agréable l’été !

Touche sauvage et déco naturelle

Pour parfaire l’esthétisme de ce cadre naturel, on misera sur les grandes graminées vivaces. Celles aux feuillages panachés ont l’avantage de fournir une touche sauvage au décor tout en ne demandant que peu d’entretien. Notez aussi que certaines espèces, comme la lavande, l’hibiscus ou encore le bougainvillier, résistent bien à la chaleur.

Pour le mobilier, on vous conseillera de tendre vers un esthétisme le plus naturel possible. Privilégiez les matériaux légers, de préférence en bois. Les magasins spécialisés proposent des transats pliables et autres tables d’appoint en acacia. Une solution à la fois économique et d’un bel effet dans la nature.

Pour sublimer votre coin piscine au cœur de la verdure, pensez enfin aux accessoires naturels. Optez pour des vases terracotta et raphia. Achetez également des lanternes déco en fibre d’osier, à disposer de part et d’autre des massifs. La touche finale ira aux petites bougies et leurs jolis pots de grès, à répartir harmonieusement autour du bassin.