Lors de l’installation d’une nouvelle piscine, la mise en place de certains accessoires tels que la pompe est incontournable. Ce dispositif contribue au bon fonctionnement du système de filtration. En suivant cet article, découvrez quel débit choisir pour la pompe de sa piscine.

Le mode de fonctionnement de la pompe de piscine

La pompe est l’élément clé d’un système de filtration de la piscine. Grâce aux skimmers et à la bonde de fond, cet équipement de piscine assure la circulation de l’eau à travers les filtres. Il se charge également du rejet de l’eau dans le bassin par le biais des buses de refoulement. La pompe de piscine permet donc de conserver la qualité de l’eau et de garantir la vidange du bassin. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger le choix de cet accessoire de piscine, notamment pour son débit.

La détermination du débit de la pompe de piscine

Que vous disposiez d’une piscine connectée ou d’une piscine classique, la détermination du débit de la pompe de piscine est la même. Elle tient compte du volume total du bassin. Dans le cas d’une piscine de 65 m³ par exemple, le débit de la pompe doit tourner autour de 16,25 m³ par heure. S’il s’agit d’un bassin de 90 m³, prévoyez un débit de pompe de 22,5 m³ par heure. Il suffit de prendre le volume total du bassin et de le diviser par 4.

Pour les piscines qui présentent une végétation aux alentours, le mieux est d’optimiser le débit de filtration. Pour ce faire, adoptez le coefficient de colmatage de 1,20. Dans le cas de la piscine de 65 m³, ajoutez le débit prévu de 16,25 x 1,20, soit 19,5 m³ par heure. Pour ce qui est de la piscine de 90 m³, prenez le débit de 22,5 et multipliez-le par 1,20 afin d’obtenir 27 m³ par heure.

Les autres éléments à considérer avant de choisir le débit de la pompe de piscine

Avant de choisir le débit de la pompe de piscine, veillez à ce que l’appareil ne nécessite pas une grande consommation d’énergie. Privilégiez donc un dispositif moins puissant, mais qui répond au mieux à vos attentes. Évitez entre autres d’installer une pompe piscine qui produit un bruit assourdissant.

Bref, le choix du débit de pompe de piscine dépend de nombreux critères. Pour trouver le bon modèle, vous devez entre autres connaître le mode de fonctionnement de ce dispositif. Si nécessaire, demandez l’aide d’un professionnel.