De plus en plus de particuliers et de professionnels s’intéressent aux tuiles solaires. Cet intérêt très partagé n’est pas dû au hasard, bien au contraire ! Les avantages que ces dispositifs offrent sont nombreux. La différence, elle, ne tarde pas à se faire ressentir sur la facture d’électricité. Mais avant d’appuyer sur le bouton « payer », il convient de clarifier deux points essentiels : leur prix et les raisons qui doivent vous motiver pour acquérir un modèle plutôt qu’un autre.

Tarifs des tuiles solaires : pourquoi les prix varient-ils autant ?

Ces dernières années, une multitude de marques sont parties à la conquête du marché de l’énergie solaire. Environ tous les mois, de nouveaux prototypes voient le jour. Oui, le choix ne manque pas ! Ainsi, on a vite fait de se perdre sous cette avalanche de prix variant du tout au tout. Ces variations tarifaires sont notamment dues aux diverses performances des tuiles solaires. Car vous l’aurez compris, toutes les tuiles solaires ne se valent pas. En effet, certains modèles parviennent mieux à capter l’énergie que d’autres, permettant ainsi d’économiser plus d’énergie. En fin de compte, les tuiles solaires sont comme tous les produits : leur efficacité dépend essentiellement de leur qualité.

roof-g384c7ba79_1920

Les tarifs des tuiles solaires

En fonction du fabricant et du modèle, le prix des tuiles solaires variera entre 2 et 3 €/Wc (Watt crête). L’installation coûtera, quant à elle, entre 7 et 10 €/Wc. Résultat, la facture grimpe extrêmement vite, surtout lorsqu’il s’agit de couvrir une grande surface. Il est cependant possible de bénéficier d’aides de l’État visant à réduire les frais d’installation.

Ces aides sont versées sous certaines conditions. L’une des principales est la suivante : faire appel aux services d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation des tuiles solaires. Les devis pour une toiture avec tuiles solaires peuvent être reçus en moins de 24 heures par mail. Il suffit d’effectuer une demande sur le site web de l’intervenant.

Installation de tuiles solaires : quel rendement ?

Le rendement d’une tuile solaire est, selon le fournisseur d’énergie Engie, généralement de 100 kWh par an pour 1 m². Ce rendement s’avère possible grâce à la captation et l’absorption des rayons du soleil par ces mêmes tuiles. Toute cette lumière est ensuite convertie en électricité puis partagée entre les différents appareils électroménagers du domicile.

L’économie d’énergie trône au centre des préoccupations de l’acquéreur de tuiles solaires. Il s’agit aussi d’éléments à la fois discrets et élégants à intégrer sur une toiture. Bien que leur coût d’acquisition et d’installation soit assez élevé, les tuiles solaires s’avèrent rentables sur le long terme. C’est d’ailleurs ce qui a motivé ses utilisateurs à choisir cette solution.