Qui ne rêve pas de donner régulièrement un nouvel aspect à sa maison ? Pourquoi ne pas installer une véranda ? C’est une partie qui permettra d’agrémenter votre habitation tout en augmentant l’espace pour la détente et pour prendre l’air.
La construction est un projet d’élargissement qui nécessite des démarches à suivre. Néanmoins, il y a des exceptions, car les procédures diffèrent en fonction de la dimension de la véranda. Découvrez la taille de véranda sans autorisation de construire.

Est-il possible d’installer une véranda sans permis ?

La construction de véranda sans autorisation est possible si la surface de celle-ci n’excède pas les 5m2. Il est question ici notamment de l’installation d’une véranda de porte d’entrée. Au préalable, assurez-vous que votre maison ne fait pas partie du secteur classé ou protégé. Si tel est le cas, alors vous êtes obligé de faire une déclaration.
L’aménagement d’une véranda de moins de 40 m2 réalisé dans une zone urbaine PLU/POS ne demande pas non plus de permis de construire. Cependant, pour une surface supérieure à 20m2 hors zone urbaine, un permis de construire est incontournable. Vous devez quand même demander des renseignements auprès de votre mairie, car certaines communes ont des exigences spécifiques comme le fameux sésame par exemple.

taille véranda construction

Les conditions requises pour l’installation d’une véranda

L’installation d’une véranda ayant une surface inférieure à 20m2 ne requiert qu’une déclaration appelée « déclaration préalable avant travaux en mairie » à effectuer auprès de la mairie ainsi que des services fiscaux.
À part les constructions, il y a également les déclarations à faire aux impôts. L’élargissement d’un logement entraîne des impacts sur le plan fiscal, comme la taxe d’habitation ou la taxe foncière. Ainsi, une déclaration au niveau de l’administration fiscale est indispensable dans les 90 jours après la finalisation de vos travaux. Une part fiscale est comprise dans une déclaration préalable de construction.
Vous devez aussi déclarer l’installation de la véranda aluminium dans votre contrat multirisque habitation dès le commencement des travaux.

Bref, les formalités ne sont pas les mêmes pour installer une véranda. Les démarches administratives dépendent en grande partie de la taille de cette dernière. Donc, avant de construire une véranda chez vous, il est indispensable de vous renseigner au niveau de votre municipalité pour éviter toute incidence.