Véranda, pergola… les grandes surfaces vitrées apportent toujours une grande luminosité naturelle à l’intérieur d’une maison. Toujours en vogue au sein des architectures modernes comme classiques, elles se déclinent dans de nombreux styles. Découvrez comment choisir vos surfaces vitrées pour obtenir le rendu le plus esthétique possible.

Quelles vitres pour une véranda ?

Une véranda est constituée de grandes ouvertures en verre. Il y a donc un risque important de déperdition d’énergie si les vitres ne sont pas assez épaisses. C’est pourquoi il est primordial de choisir du double vitrage, ou même du double vitrage VIR. Ceux-ci réduisent les pertes de chaleur de 50 % à 80 %. Le double vitrage garantit une excellente isolation, tant thermique que phonique, et c’est la solution idéale pour créer une véranda.

Choisir une porte vitrée

Que vous ayez un sas d’entrée entièrement vitré ou que votre porte soit munie d’une grande vitre, vous devez choisir du verre à la fois sécurisé et renforcé. Il est en effet important d’opter pour une vitre en isolant sécurité renforcée, capable de résister aux tentatives d’effraction. Prenez également une porte-fenêtre en double vitrage, afin de bénéficier d’une isolation thermique renforcée. Vous souhaitez préserver votre intimité tout en profitant de la luminosité naturelle à travers la porte en verre ? Optez pour un verre dépoli.

Les baies vitrées d’un abri de jardin

loggia vitrée

Source : Soko

Le verre est à la fois design, facile à entretenir et moderne. Il trouve tout à fait sa place dans un abri de jardin, un pool house ou encore une véranda pour piscine. C’est la solution idéale pour créer un espace extérieur, vue sur le jardin, à l’abri du vent ou du froid. Vous pouvez opter pour de grandes baies vitrées ou bien pour de larges fenêtres.

Comment entretenir des vitres en extérieur ?

Il est très agréable de pouvoir profiter de la lumière naturelle grâce aux grandes vitres d’une véranda, d’une baie vitrée ou encore d’une porte d’entrée. Vous devez cependant nettoyer régulièrement toutes ces surfaces. La vue ne sera ainsi pas obstruée par de la poussière et des salissures. Pour cela, utilisez de l’eau tiède, du liquide vaisselle, et une raclette, un chiffon microfibre ou une éponge douce. Bannissez les éponges abrasives, qui risqueraient de rayer la vitre définitivement.

Il est donc important de choisir avec soin les vitres qui sublimeront votre extérieur. Privilégiez de larges surfaces, qui agrandiront les espaces tout en illuminant votre maison. Entre baies vitrées et grandes fenêtres, vous avez l’embarras du choix pour profiter de plus de lumière en toute saison.