De plus en plus utilisé dans la construction et la rénovation, le béton cellulaire ne présente quasiment que des avantages. Mais une fois installé, on en vient à se demander comment on va le recouvrir. Découvrez donc les avantages de ce produit et les produits à utiliser pour le protéger et le décorer.

Quels sont les avantages du béton cellulaire ?

Sur le plan technique, le béton cellulaire propose de nombreux avantages. Dans le BTP, Il est surtout utilisé pour les travaux de gros œuvres. Contrairement au béton classique, le béton cellulaire est beaucoup plus léger et facile à découper tout en restant un excellent isolant thermique. Il s’assemble simplement à l’aide d’un mortier colle est n’est pas combustible. Ce béton est généralement composé de matières premières naturelles et est considéré comme étant un matériau écologique. Le béton cellulaire devient aéré et léger par l’action de la poudre d’aluminium le constituant. Elle agit comme un agent d’expansion lors de la fabrication.

Pourquoi l’utiliser ?

Le béton cellulaire se présente sous différentes formes. On va le retrouver en blocs, en panneaux ou en carreaux qui prendront différentes tailles et différents formats. Ce béton, utilisé pour le gros œuvre, peut aussi avoir d’autres utilités dans une maison. On l’utilise par exemple pour la réalisation des murs porteurs ou non, et la création de plafonds ou de cloisons. On l’utilisera aussi naturellement pour créer des murs extérieurs. Il faudra cependant faire attention. En effet, le béton cellulaire reste une matière friable au même titre que le parpaing ou la brique. C’est aussi un matériau qui sera sensible aux fissures. Pour pallier ce problème, il faudra alors appliquer un enduit extérieur très garnissant qui viendra le protéger.

Béton

Quel enduit utiliser pour du béton cellulaire extérieur ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour enduit un béton cellulaire extérieur. Certaines marques comme Toupret proposeront un enduit d’égalisage qui sera adapté à tous les supports bruts comme le béton cellulaire. C’est un enduit fabriqué à base de produits de carrières et de résines comprenant aussi des copeaux de bois. Il est très garnissant et offrira une protection optimale à votre béton cellulaire extérieur. Pour l’appliquer, vous aurez le choix entre le faire à la main ou à l’aide d’une machine à projeter pour gagner un temps considérable. Pour le second choix, une attention toute particulière devra être portée à la buse utilisée pour projeter le produit. C’est en effet celle-ci qui déterminera la finition de votre mur.

Une fois enduit, votre béton cellulaire pourra recevoir la peinture que vous voulez ou des revêtements muraux. On pourra aussi très bien y appliquer un enduit décoratif qui sera du plus bel effet sur vos murs extérieurs. Ce béton présentant de nombreux avantages sera surtout très maniable et écologique lors de vos travaux.