Lorsqu’on veut équiper son jardin d’une clôture, on peut facilement se retrouver perdu parmi le large choix de matériaux et de designs mis à notre disposition. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les principaux matériaux utilisés pour la fabrication de clôture, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le grillage, simple et efficace

Le principal avantage du grillage est son coût. Son prix d’installation est très réduit par rapport aux autres types de clôtures. Il permet de délimiter efficacement votre terrain en offrant une sécurité pour vos enfants ou pour vos animaux. C’est aussi une clôture qui est généralement simple à poser. Vous pouvez facilement trouver du grillage souple ou des panneaux grillagés rigides.

Cependant, c’est une clôture assez peu esthétique. Elle offre aussi très peu d’intimité puisque tout votre voisinage pourra voir sur votre terrain à moins d’installer en complément une haie.

La clôture en bois, pour une touche de nature

clôture en bois peinte en blanc

La clôture en bois est très appréciée. Le principal modèle choisi est le panneau brise-vue. Ces panneaux offrent une grande intimité puisqu’ils ne sont pas ajourés. De plus, le bois offrira à votre jardin une petite touche naturelle. Vous pourrez aussi personnaliser à votre guise vos panneaux de bois. C’est une clôture très abordable qui est aussi très simple à installer. Pour une touche de naturelle qui change des panneaux brise-vue, vous pouvez opter pour une clôture en brande de bruyère.

Il faudra cependant faire attention à sa légèreté. Le panneau de bois sera bien plus sensible au vent qu’une clôture en aluminium par exemple.

La clôture en aluminium, moderne et design

Les clôtures en aluminium sont idéales pour apporter une touche de modernité à votre jardin. Tout comme les clôtures en bois, vous pourrez personnaliser vos panneaux en aluminium à votre guise. C’est aussi un choix écologique, puisque l’aluminium est recyclable à 99 %. La clôture en aluminium est une clôture rigide et solide qui résistera parfaitement aux intempéries. Elle vous offrira une très grande durée de vie.

Son coût d’installation sera par contre bien plus élevé que celui d’une clôture en bois. Ce sera un critère important à prendre en compte.

Le panneau composite, pour une alliance de matériaux

clôture en composite

Source : Boistière

La clôture composite plaît de plus en plus ces dernières années. Généralement composé de résine plastique et de farine de bois, le composite offre de nombreux avantages. Vous pourrez par exemple profiter de la résistance d’une clôture en plastique avec l’esthétisme du bois. Votre clôture composite résistera aussi parfaitement aux intempéries et aura une très bonne durée de vie. Tout comme le bois et l’aluminium, vous aurez un très large choix de personnalisation.

Ce sera cependant une clôture plus chère à installer que la moyenne. Comptez entre 150 et 300 € le mètre pour un panneau composite.

Votre choix devra donc se faire en fonction de votre besoin en design, mais aussi et principalement en fonction de votre budget. Certaines clôtures, bien que très design, seront aussi très coûteuses à installer. Prenez donc soin d’étudier les différents coûts d’installation avant de faire votre choix.