Si la pose d’un grillage sur votre clôture est une opération facile, elle exige néanmoins de suivre quelques règles. Celles-ci sont essentielles pour vous assurer un brise-vue robuste et qui demeure esthétique. Suivez nos conseils pour la prise de mesure et la fixation sur poteau.

Comment prendre les mesures du périmètre à clôturer ?

Si vous disposez déjà d’une clôture autour de votre jardin, munissez-vous d’un décamètre pour en mesurer la longueur. Commencez par le poteau de grillage rigide de départ en procédant côté par côté. Faites de même afin de calculer la hauteur de la clôture. Placez l’outil de mesure entre le seuil du piquet de départ jusqu’au sommet du fil supérieur. En cas d’absence de clôture, vous pouvez fixer uniquement les piquets à chaque angle du terrain à clôturer. Puis reliez-les à l’aide d’un cordeau afin de tracer des lignes droites.

Vous pouvez ainsi les mesurer à l’aide du décamètre, en prévoyant une marge en prévision pour l’installation des fixations. Si vous souhaitez vérifier vos mesures, procurez-vous un plan d’urbanisme auprès de la mairie de votre commune. Il vous suffit de schématiser les poteaux sur votre feuille, puis de mesurer le périmètre à l’aide d’une simple règle. En appliquant une règle de trois selon l’échelle indiquée, vous obtenez les dimensions nécessaires pour installer un grillage. Ultime contrôle : votre fabricant de clôtures met à votre disposition un calculateur précis et facile à configurer. N’hésitez pas à vous en servir.

Quel type de poteau pour un grillage occultant ?

Vous avez le choix entre deux types de piquets pour installer un grillage rigide occultant :

  • Le poteau à collier. Il s’agit d’un piquet arrondi qui permet de réaliser des angles de plus de 110°. Le grillage est fixé dessus à l’aide d’un collier, ce qui est une solution non durable. Ce type de poteau est préconisé pour une installation temporaire.
  • Le poteau à encoche ou poteau à clips. Ce piquet en forme de “H” garantit une fixation robuste et durable. Vous pouvez y fixer les panneaux rigides par un système de pattes intérieures. Positionnez le clip de fixation à la hauteur voulue et refermez-le pour enserrer votre grillage de chaque côté. Prévoyez un clip tous les 50 cm. D’une stabilité parfaite, votre grillage sur ce type de poteau est un véritable pare-vent.

Installer un grillage rigide occultant sur une clôture est facile. Vous disposez de trois moyens de prendre les mesures du périmètre. Vous pouvez en profiter pour confirmer les différents calculs. En cas de doute n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fabricant de clôtures.