De prime abord, les pièces d’eau ne semblent pas les endroits où il est le plus facile d’effectuer des travaux pour les bricoleurs amateurs. Pour savoir comment rénover une salle de bains à moindres frais, et sans commettre d’erreurs, vous aurez besoin des conseils de cet article.

Comment rénover une salle de bains sans trop dépenser ?

Parfois, votre salle de bains a plus besoin d’un rafraîchissement que d’une rénovation totale. Plutôt que de tout enlever pour tout changer, vous pouvez déjà recouvrir les revêtements existants. Tout peut se repeindre, de la faïence au carrelage, et donner rapidement un air neuf à votre pièce.

Il existe des enduits de masquage qui effaceront toute trace de la présence de carreaux. Ils vous permettront d’obtenir un mur lisse qu’il vous suffira de repeindre de la couleur de votre choix. Pour la baignoire, vous pourrez appliquer une résine qui cachera le rose saumon qui était auparavant sa couleur ! Changez ensuite sa robinetterie vous donnera l’impression de prendre votre bain dans une baignoire toute neuve.

Un rouleau de sol PVC se posera facilement sur tous les sols. Il en existe de nombreux d’aspects différents, à partir de 5 € le m².

Le parquet flottant stratifié est également un choix économique, car il se pose facilement, à partir de 20 € le m² dans sa version adaptée aux pièces humides.

Les distances à respecter dans votre salle de bains

Si vous êtes plutôt parti pour de gros travaux, et que vous voulez modifier tout l’agencement, voici comment rénover votre salle de bains en respectant des distances adéquates.

Il faut compter :

  • 60 cm autour de la douche ou de la baignoire ;
  • 20 cm de libre autour des portes.
  • Un espace pour les w.c. de 80 cm en largeur et 130 en longueur.
  • Les baignoires d’angle standard mesurent 130 cm sur 130 alors que les modèles traditionnels mesurent en général 180 cm sur 80.

Le bac de douches de 70 cm sur 70 est aujourd’hui remplacé par des bacs de 90 cm sur 90. Quant aux lavabos, ils s’installent sur des plans de toilette de 60 cm de profondeur, pour plus de praticité (l’équivalent d’un plan de travail mais dans la salle de bains).

Comment optimiser au mieux l’espace dans une salle de bains ?

Même la plus petite des salles de bains, ou la moins bien agencée, peut devenir un espace moderne, pratique et lumineux. Il sera peut-être nécessaire de faire appel à un plombier, voire à un architecte, pour y parvenir. Mais, parfois, déplacer la douche dans un autre angle de la pièce suffit à changer la manière dont vous l’occupez.

Vous pouvez ainsi :

  • remplacer la cabine de douche par une douche à l’italienne, afin de faciliter l’entretien tout en aérant la pièce ;
  • opter pour une baignoire d’angle, moins volumineuse mais toujours agréable ;
  • libérer l’espace au sol avec des meubles suspendus ;
  • remplacer la porte d’entrée par une porte coulissante ;
  • exploiter la hauteur des murs pour créer des zones de rangement.

En jouant sur les lumières, les miroirs, et avec des couleurs claires, vous contribuerez à accentuer la sensation d’espace dans votre salle de bains.

Aujourd’hui, quand on se demande comment rénover une salle de bains, on pense de plus en plus à sa décoration. Misez sur des accessoires, des plantes, des tapis de sol et autres, qui transformeront cette pièce d’eau en véritable pièce à vivre ! Et n’oubliez ni la VMC, ni le modèle de chauffage, même si c’est juste via un sèche-serviette.