Qu’elles servent de dalles pour la terrasse, de margelle et de plage pour la piscine, de pas japonais pour cheminer dans le jardin, les pierres naturelles sont particulièrement prisées pour les aménagements extérieurs. Selon la pierre naturelle choisie, le rendu sera différent. Suivez le guide pour savoir quelles pierres choisir pour votre extérieur !

Le granit

Le granit a toujours une surface mouchetée, quelles que soient sa couleur et son origine. Cette roche très dure se trouve dans toutes les teintes de gris, d’un gris clair presque blanc jusqu’à un gris anthracite qui s’approche du noir, avec parfois des nuances de jaune ou de rose. Le granit est idéal pour donner une ambiance moderne, sobre et chic.

Le grès

« Si vous avez l’occasion de le toucher, vous vous rendrez compte que le grès est la plus douce des pierres ! » indique le responsable d’un magasin spécialisé dans la vente de pierres naturelles à Lyon. C’est donc la pierre naturelle idéale si vous voulez pouvoir marcher pieds nus au bord de votre piscine – ce qui semble logique ! – ou sur votre terrasse. Selon son origine, le grès prend des couleurs allant du rose au rouge en passant par le gris. Le grès n’est pas uniforme : chaque dalle sera différente dans sa teinte. C’est donc la pierre naturelle à choisir si vous voulez mettre de la variété sur votre sol extérieur.

Le schiste

maison et jardin traditionnels japonais

Les schistes, famille à laquelle appartient l’ardoise, ont des couleurs plus froides : du gris au noir, en passant par le bleu, avec parfois des nuances de violet et même de vert.

Attention : si vous envisagez d’installer cette pierre naturelle sur votre terrasse ou au bord de votre piscine, choisissez un schiste ayant été traité avec une solution antidérapante. En effet, cette pierre est assez glissante. 

Le schiste est parfait pour donner une ambiance zen à votre jardin. Qu’il soit utilisé sous forme de grandes dalles rectangulaires ou qu’il soit non taillé et associé avec des cailloux d’une teinte claire, il vous permet de voyager jusqu’au Japon simplement en sortant dans votre jardin…

Le calcaire

Le calcaire est idéal pour les extérieurs méridionaux. En effet, d’une part, ses teintes claires renvoient la chaleur du soleil au lieu de l’absorber, ce qui permet de se balader pieds nus sur la terrasse ou le long de la piscine, même lorsqu’il fait très chaud, sans crainte de se brûler la plante des pieds. D’autre part, il a tendance à mal supporter les températures négatives.