Vous avez terminé vos travaux de menuiserie, et vous vous posez la question de la finition : devez-vous appliquer une lasure, de la peinture ou un saturateur pour le bois ? Le saturateur pour le bois est un produit de finition qui a de nombreux avantages, car il permet à la fois de nourrir, protéger et décorer le bois.

Sur quels bois utiliser un saturateur pour le bois ?

Le saturateur pour le bois est un traitement pour le bois qui s’utilise exactement comme une lasure. Il peut ainsi être appliqué comme produit de finition sur tous les types de bois et sur toutes les menuiseries. Intérieures ou extérieures, mais aussi horizontales ou verticales, toutes les lames sont traitables. Il peut s’agit de terrasse, de meubles, de caillebotis, de volets, de clôtures ou encore de portails.

En outre, le saturateur bois est compatible avec l’intégralité des essences de bois, qu’il s’agisse de bois européens (chêne, pin, mélèze), de bois exotiques ou bien de bois traités en autoclave.

Comment appliquer un saturateur pour le bois sur vos menuiseries ?

Selon le type et l’état de surface du bois que vous devez traiter, il sera peut-être nécessaire de le préparer avant l’application, afin que le rendu soit parfait. Si vous appliquez le saturateur sur du bois européen neuf, vous pouvez l’employer directement, sans préparation. Si vous souhaitez l’utiliser sur du bois exotique, il est indispensable de dégraisser ce dernier avant d’appliquer le saturateur pour le bois.

Sur du bois brut ou qui s’est abîmé à cause des intempéries, commencez par nettoyer et éliminer les taches en utilisant un « dégriseur ». Rincez à l’eau claire, puis attendez que le bois sèche avant d’appliquer les deux couches successives de votre produit.

Enfin, sur du bois peint, verni ou lasuré, décapez et poncez tout d’abord le bois pour le mettre à nu. Ensuite, vous pouvez appliquer le saturateur après avoir soigneusement dépoussiéré la surface à traiter.

Pourquoi utiliser un tel produit ?

Le saturateur pour bois protège et nourrit efficacement le bois, en particulier celui des menuiseries et des meubles extérieurs.Il préserve le bois du dessèchement, des rayons UV du soleil, des intempéries et des fortes amplitudes thermiques. Le produit agit comme une barrière contre les parasites xylophages, les champignons et les moisissures.

Selon la teinte de saturateur que vous choisissez, vous obtiendrez une surface opaque ou transparente. Le saturateur empêche le bois de se ternir et de se tacher même s’il est éclaboussé d’eau chlorée, il est donc idéal pour protéger la margelle de votre piscine.