Pour gagner quelques mètre carrés au sein de la maison il y a de multiples façon de réaliser la rénovation et l’extension de la surface habitable. Voici quelques conseils importants.

Quitte à rénover, agrandir !

Entre votre mas provençal et vous, c’est pour la vie ! Seulement voilà, il n’est pas rare que les années passant, la jolie maison tout en pierre et parfaitement orientée devienne basse de plafond ou manque de fonctionnalité. Elle peut même s’avérer trop petite. Alors quitte à rénover, pourquoi ne pas agrandir ? C’est aussi une façon de rentabiliser les frais fixes des travaux. C’est décidé, vous imaginez déjà une extension par la cuisine, avec de grandes ouvertures contemporaines coulissantes, baignées par la lumière du Sud, une façade blanche contrastant avec des menuiseries aluminium noires…

Bien ! Mais avez-vous pensé à la législation, la taille autorisée du projet d’agrandissement, les règles sur les limites de propriété, les contraintes du PLU, les contraintes thermiques ?

Permis de construire ou pas ?

Pour réussir du premier coup votre projet d’extension, le mieux est d’intégrer toute la législation au jour J de la signature des travaux. Premier réflexe, faire procéder au métrage du bien, car si la loi Carrez ne s’impose pas pour une maison individuelle, ce renseignement est toujours utile. Au-dessous de 5 m², l’extension n’oblige à aucune démarche administrative. Jusqu’à 40 m², une déclaration de travaux est obligatoire. Au-delà de 40 m², un permis de construire est obligatoire. Par ailleurs, si l’extension porte la surface totale hors œuvre nette (SHON) à 150 m², le recours à un architecte est obligatoire. Et qui dit permis de construire, dit consultation du Plan Local d’Urbanisme, applicable à tout terrain constructible à vendre dans les Bouches du Rhône ou autre part, même s’il n’est pas encore viabilisé. En effet, l’extension peut aussi impliquer la création d’une annexe à l’autre bout de la propriété.

Consulter le PLU

En fonction de l’extension désirée et du PLU de votre commune, vous pouvez être amené, soit à respecter une certaine distance par rapport à la limite de votre propriété, soit à construire en limite de propriété. De plus, si le terrain constructible à vendre situé dans le Vaucluse, support de l’extension, se trouve à proximité d’un bâtiment classé, comme une église par exemple, en zone naturelle, voire à proximité d’un cours d’eau, vous risquez de subir certaines contraintes d’urbanisme.

Dernier facteur, en fonction de la surface de l’extension, certaines règlementations thermiques peuvent s’appliquer. Des contraintes qui admettent cependant leur contrepartie, l’octroi d’une aide à la rénovation énergétique, à condition de faire appel à une entreprise certifiée NF – Habitat RGE.