Lors de chantiers, vous pouvez être amené à extraire de la boue pour pouvoir, par exemple, effectuer un forage. Mais attention, on ne pompe pas la boue comme on pompe l’eau à cause des particules solides qu’elle peut contenir.

Boue liquide ou boue solide

A priori si la boue est solide, la solution est plus évidente et permet une extraction manuelle ou mécanique. Cependant, si celle-ci est inaccessible (fond de fosse etc…), liquide, ou contenant potentiellement des éléments chimiques, il faudra la pomper après dilution.
Dans tous les cas, il vous faudra une pompe à boue, ou un hydrocureur pour les volumes importants.
Prévoyez également une benne basculante qui permettra de recueillir la boue après pompage.
Enfin, dans le cas de boue solide, un jet haute-pression ou très haute pression sera la bienvenue.

dimension-g234a02d34_1920

Pompage de la boue

Dans le cas d’une boue sèche, prenez le temps de la diluer à l’aide du jet. Une fois la consistance proche de l’eau, utiliser la pompe à boue. Il vous faudra l’immerger complètement afin de l’amorcer, de la même façon qu’un « vide cave ». Avant de démarrer la pompe, vérifier que la sortie d’eau se trouve bien dans la benne !
Mettez la pompe en marche et laissez-la faire son affaire. Vérifiez que la pompe reste immergée au fur et à mesure que le niveau baisse pour éviter un désamorçage. Ne laissez surtout pas votre pompe tourner à vide, vous risqueriez de casser votre matériel.

Récupération de la boue

Une fois la boue pompée en intégralité, il faudra la laisser décanter dans la benne. Au bout de quelques jours, les phases solides et liquides seront séparées. Libre à vous de valoriser ou retraiter les éléments obtenus.
Pour déplacer votre benne en centre de traitement ou sur site, il faudra utiliser une remorque de manutention.
Vous pouvez stocker votre benne en intérieur ou en extérieur. N’hésitez cependant pas à la bâcher pour éviter une nouvelle dilution, ou un débordement de benne lors de fortes pluies.

Dans le cas de boues polluées par des produits chimiques, choisissez une benne en inox pour éviter les mauvaises surprises. Vous ne souhaiteriez pas être à l’origine d’une pollution dont les conséquences pourraient être désastreuses ! Par précaution, renseignez-vous si vous le pouvez sur la composition de la boue et contacter un centre de recyclage spécialisé.