Si votre consommation d’eau est excessivement élevée sans que vous n’ayez changé vos habitudes, il y a certainement une fuite. Il convient alors de la repérer et de la réparer coûte que coûte afin de protéger votre habitation et votre porte-monnaie. Voici 3 « tuyaux » pour repérer une fuite.

Déterminer si la fuite est avant ou après compteur

On parle de fuite avant compteur lorsque celle-ci est localisée sur le réseau de distribution d’eau. Si vous voyez une quantité d’eau importante s’accumuler aux alentours de votre propriété, vous êtes peut-être devant une fuite avant compteur. Cependant, celle-ci n’a pas d’influence sur votre facture. Si votre consommation d’eau a augmenté, vous êtes plus probablement devant une potentielle fuite d’eau après compteur.

Pour vous en assurer, fermez tous les robinets et éteignez tous les appareils consommant de l’eau (lave-linge, lave-vaisselle, etc…). Si la roue de votre compteur tourne rapidement alors qu’aucune consommation apparente n’est en cours, alors vous avez probablement une fuite.

Un autre test consiste à relever votre compteur avant d’aller vous coucher, puis de fermer toutes les arrivées d’eau. Si à votre réveil, le relevé n’est pas le même, il sera temps de localiser la fuite.

waterdrop-g6116932b7_1920

Détecter la fuite vous-même

Dans un premier temps, repérez d’éventuelles traces d’eau au sol, de moisissures, ou un bruit de goutte-à-goutte. Si vous ne trouvez pas de signes évidents de fuite, inspectez en priorité votre cumulus, vos toilettes et vos canalisations. Vous pouvez appliquer des feuilles d’essuie-tout sur la zone susceptible d’abriter une fuite. Si celles-ci sont mouillées le lendemain, vous avez probablement trouvé la partie défectueuse de votre installation. Sinon, vérifiez vos joints d’étanchéité, le fonctionnement de vos appareils ménagers et votre robinetterie.

Faire appel à un professionnel

Si la fuite demeure invisible, il se peut qu’elle soit située sur une canalisation enterrée ou dans un mur. Il faudra alors faire appel à un professionnel afin de la localiser précisément et de la stopper.

En fonction de ses outils, il n’est pas nécessaire de passer par la case « destruction ». Vérifiez s’il est équipé du matériel pour détecter une fuite : caméra thermique et endoscopique ou générateur de fumée, détecteur de fuite d’arrivée d’eau, etc. Dans ce cas, il pourra mener ses recherches sans abîmer votre intérieur ou installations extérieures.

Plus une fuite est importante et plus vous aurez de chance de la repérer rapidement et d’y mettre fin. Une fuite discrète risque néanmoins de causer des dégâts importants sur le long terme sans compter la surconsommation d’eau. Ne tardez donc pas à faire le nécessaire pour la localiser par vos soins ou avec l’aide d’un expert.