L’approche des beaux jours signifie qu’il est enfin temps de s’occuper à nouveau de son jardin. En effet, la hausse des températures et le rallongement de la durée d’ensoleillement nous poussent inexorablement à profiter à nouveau de la terrasse et du jardin de la maison. Mais encore faut-il que ceux-ci soient présentables afin d’y inviter convives et amis. Mais alors, comment bien tondre le gazon de son jardin ? On fait le point.
Déterminer la hauteur de tonte du gazon
Avant de se lancer dans la tonte de votre pelouse, il convient de déterminer la hauteur de tonte du gazon. Cet aspect dépend essentiellement de l’usage que vous ferez de votre terrain et de votre jardin.
Ainsi, s’il s’agit d’une pelouse ornementale que vous ne foulerez que très rarement, une hauteur de tonte à deux ou trois centimètres du sol sera suffisante. Au contraire, si le gazon de votre jardin accueille du monde ou se destine à des parties de foot ou d’un autre jeu estival, il conviendra de laisser une hauteur de gazon plus important, de l’ordre de quatre à cinq centimètres.
Moment et fréquence de la tonte
Le moment et la fréquence de la tonte du gazon sont deux éléments indispensables pour obtenir une pelouse régulière et assurer la beauté de celle-ci. Tout d’abord, il convient de tondre sa pelouse lorsque celle-ci est sèche. Cela permettra une coupe rase et évitera que votre robot tondeuse stihl n’arrache les pousses de gazon.
La fréquence à laquelle vous passez la tondeuse dépend principalement de la saison. Ainsi, il conviendra de tondre une fois toutes les semaines au printemps, puis une fois tous les quinze jours lors de grosse chaleur. La baisse des températures dès le mois d’octobre vous dispensera de tondre votre gazon.
Sélectionner des outils de qualité
Bien tondre le gazon demande l’utilisation d’outil de qualité. C’est même une condition indispensable pour obtenir un rendu de qualité. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un jardinier.
De la même manière, il conviendra de sélectionner des outils adaptés à chaque partie de votre terrain. Ainsi, l’usage d’un fil débrouisailleuse permettra de procéder à une tonte précise, tandis qu’une tondeuse grand format sera plus utile pour réaliser du gros œuvre,
Ainsi, bien tondre le gazon de sa pelouse demande de suivre certains conseils et quelques astuces bien précises. Il conviendra alors de déterminer l’usage que l’on fera de sa pelouse, de s’équiper d’un matériel de qualité et de tondre sa pelouse à une fréquence régulière.