Pour les amateurs de chaleur sèche et de bien-être, sachez qu’il est possible de créer soi-même un sauna chez soi. Que cela soit dans une pièce attitrée dans votre habitation, ou dans votre jardin, certaines réglementations seront à respecter.

Les démarches administratives pour la pose d’un sauna

Les démarches administratives concernent uniquement la pose d’un sauna extérieur. Si vous réalisez une cabine au fond de votre jardin dans laquelle se trouvera toute l’installation par exemple, il faudra faire une déclaration de travaux dans la mairie de votre commune. Si jamais la pièce supplémentaire dépasse les 20 m², il vous faudra même obtenir un permis de construire. Pour toute installation électrique dans votre sauna, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Cela vous permettra d’éviter tout risque inutile.

Les dimensions à respecter

Certaines normes techniques sont à respecter lors de l’installation de votre sauna. La première concerne la hauteur sous plafond. Il faudra en effet respecter une hauteur d’au moins deux mètres sous le plafond. Cette hauteur assurera un bon fonctionnement de votre sauna et garantira aussi la sécurité des usagers. Il faut aussi prévoir entre 5 et 10 cm entre les murs de la pièce et ceux du sauna. Ceci permettra d’assurer la ventilation. Notez que pour une plus grande stabilité, votre sauna devra reposer sur un sol parfaitement plat. Adaptez donc votre jardin en conséquence.

Quelques conseils d’entretien du sauna

Pour une plus grande longévité, un entretien doit être réalisé régulièrement. Cela garantira aussi une excellente hygiène pour les usagers. Pour éviter la prolifération de champignons due à l’humidité de la pièce, pensez à aérer votre sauna après chaque utilisation. Il sera aussi important d’entretenir les bois de votre installation. Pour cela, appliquez régulièrement de l’huile hydratante. En plus de voir sa stabilité assurée, votre sauna gardera aussi son très bel aspect. Nettoyez régulièrement les assises afin d’enlever toute trace de transpiration.

Installer un sauna

Opter pour une solution portable

Sachez que, pour plus de simplicité, il existe des solutions de bien-être portables. Vous pourriez par exemple faire l’acquisition d’un spa portable. Ces solutions se démocratisent de plus en plus et deviennent très abordables. Il existe même des solutions gonflables. Cela vous permettra de profiter pleinement d’un spa sans avoir à vous soucier des démarches administratives.

Il est assez simple de faire construire un sauna personnel chez soi. Il n’y aura que quelques normes de tailles à respecter. Après cela, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvel espace de bien-être, en famille ou entre amis.