A manivelle, sangle ou poignée, l’actionnement d’un volet manuel peut être contraignant. Pour bénéficier d’un usage facile et gagner du temps, il est possible de les monter sur un moteur. Cela évite d’avoir à jeter ses vieux volets pour pouvoir profiter de modèles motorisés. L’opération consiste juste à intervenir au niveau du coffre pour y remplacer le mécanisme.

Est-il possible d’intégrer un moteur dans un volet roulant manuel ?

Le principe du volet roulant se base sur l’enroulement de ce dernier autour d’un axe. Les versions manuelles sont actionnées grâce à l’effort physique de l’utilisateur. Pour les versions motorisées, le mouvement est enclenché par un moteur situé dans le tube d’enroulement. Si vous voulez bénéficier de ces modèles, il suffit ainsi de remplacer l’axe manuel par un moteur. Ce dernier est disponible chez Servistores Sud dans un kit complet. Celui-ci comporte un tube télescopique, une commande filaire ou à distance et la quincaillerie nécessaire à l’installation. De nombreux modèles de kit de motorisation sont disponibles en fonction des besoins.

Pour réaliser l’installation, il faut procéder par étape, en commençant par démonter et nettoyer le coffre. Le remplacement de l’axe doit se faire tablier baissé. Après avoir ôté la manivelle et dégager les pattes d’attache, il faut ensuite déboîter l’axe et monter les fixations du moteur du volet roulant, puis raccorder le câble d’alimentation. Après avoir attaché les sangles, il ne faut pas oublier de régler les fins de courses.

Volet roulant

Quel kit de motorisation choisir pour ses volets ?

Pour bien choisir le kit qui convient à ses volets, il est essentiel de considérer le poids du volet, ses dimensions et son matériau. En effet, les modèles à lames en bois sont généralement plus lourds que ceux en PVC ou aluminium et ont donc besoin d’un moteur plus puissant. Par ailleurs, vous aurez aussi à choisir entre les modèles à interrupteur et ceux qui sont sans fil. Bien que les derniers soient un peu plus onéreux, ils permettent de profiter de plus de confort. En effet, leur commande peut être installée n’importe où et leur fonctionnement est compatible avec la centralisation. Ainsi, vous aurez le contrôle de tous vos volets depuis un seul endroit.

Plusieurs caractéristiques sont à relever sur les volets pour bien choisir le kit de motorisation adapté. Il faut notamment considérer le profil, la longueur et le diamètre de l’axe. En effet, ce dernier peut être cylindrique, cranté, hexagonal… et requiert ainsi un adaptateur. La hauteur et la largeur du volet vont aussi permettre de mieux définir le choix.