Les pas japonais dans le jardin agrémentent le paysage tout en présentant un véritable aspect pratique. Existants dans différents matériaux, ils s’installent très facilement sur les chemins que vous avez le plus envie de parcourir.

Quelle est l’origine des pas japonais ?

Il n’est pas besoin de chercher bien loin pour comprendre que les pas japonais viennent des jardins du même pays. Les régions du Japon peuvent parfois être très pluvieuses. Afin d’éviter les flaques d’eau et les passages délicats, les Japonais ont pris l’habitude de mettre en place des chemins de pierre dans leurs jardins.

Cette pratique asiatique s’est facilement importée dans nos contrées européennes. Au départ, c’était surtout pour imiter les jardins zens. Mais les paysagistes ont vite compris tout l’intérêt que pouvaient présenter ces sentiers bien particuliers.

Comment fonctionne le pas japonais au jardin ?

Le pas japonais n’est pas une simple allée. C’est un chemin qui laisse une belle place à la nature. Les dalles qui le constituent sont installées à distance les unes des autres, en laissant l’espace d’un pas entre chacune d’entre elles.

De manière générale, il est estimé qu’une enjambée mesure 55 cm, ce qui peut vous servir de guide pour déterminer l’emplacement de vos dalles. Néanmoins, comme il s’agira d’un chemin personnel, n’hésitez pas à mesurer quelle est la longueur de vos propres enjambées.

Par ailleurs, les pas japonais doivent suivre les sentiers que vous empruntez naturellement dans le jardin. L’idée n’est pas donc pas de tracer à tout prix une ligne droite : les courbes sont bienvenues.

Quels matériaux utiliser pour des pas japonais ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le principe du pas japonais est de s’intégrer dans un environnement naturel. Pour cette raison, le bois, la pierre ou l’ardoise font partie des matériaux les plus utilisés.

Vous trouverez aussi très facilement des dalles préfabriquées en béton ou en pierre reconstituée.

Soyez attentif à la matière choisie : la pierre naturelle est très glissante. Ce qui peut s’avérer pénible, voire dangereux, sous la pluie. Il est peut-être préférable d’opter pour de la pierre reconstituée, aux propriétés antidérapante, non gélive et incassable.

De même, pour le bois, il devra être traité contre l’humidité pour ne pas pourrir sous vos pieds.

Comment installer le pas japonais au jardin ?

Prenez le temps de déterminer le sentier que vous voulez tracer, entre votre terrasse et le poulailler, par exemple. Utilisez un tuyau d’arrosage ou une corde pour le dessiner, et déposez les dalles à côté de leurs futures places.

Creusez ensuite la terre avec une truelle ou une bêche à l’emplacement de la dalle, en suivant son contour. Décaissez sur toute sa hauteur en y ajoutant 5 cm.

Dans chaque trou, mettre en place une couche de 2 cm de gravier pour la stabilisation.

Versez par dessus une couche de sable. Tassez et vérifiez l’alignement avec un niveau à bulle. Puis installez la dalle : elle ne doit pas dépasser du sol. Ceci facilitera par la suite le passage de la tondeuse.

Les dalles s’entretiendront ensuite très simplement : avec un traitement adapté pour celles en bois, à l’eau savonneuse pour les autres. Dans les zones très humides, vous pourrez revêtir vos dalles d’un mélange de résine translucide spécifique et de sable très fin, ceci afin de les rendre moins glissantes. La résine les protégera aussi contre les mousses.