Installer un portail extérieur permet d’améliorer la sécurité de votre domicile, mais aussi d’améliorer son esthétique. Ce qui est souvent le cas de nombreux travaux extérieurs. Si, de plus, vous optez pour un modèle motorisé, vous y gagnerez en praticité.

Les démarches à effectuer avant d’installer un portail

Connaître la réglementation est essentiel. Qu’il s’agisse de créer ou juste de remplacer un portail existant, vous devrez déposer en mairie une déclaration de travaux ou obtenir un permis modificatif de façade. Dans certaines communes, vous aurez également besoin d’un permis de construire.

Par ailleurs, dans certaines régions ou zones, une hauteur maximale et/ou une teinte particulière seront imposées. Renseignez-vous avant d’effectuer tous travaux comme commandes.

Vérifiez enfin que vous ne débordez pas des limites de votre propriété.

Quel type de portail implanter ?

Vous avez le choix entre différents types de portail :

  • les portails classiques, à deux battants symétriques. Ils concernent tous les cas standards et peuvent se poser partout, y compris sur les terrains en pente.
  • Les portails à deux battants asymétriques. Ils permettent d’éviter l’installation d’un portillon supplémentaire, et permettent aussi de s’adapter quand le terrain comprend un obstacle latéral.
  • Les portails coulissants. Ils nécessitent un dégagement latéral qui doit correspondre à la longueur du portail, augmentée d’environ 10 cm.

Attention, pour installer votre portail :

  • s’il s’agit d’un portail coulissant, son seuil comprendra une semelle en béton de 20 cm de large, qui doit être installée à l’intérieur des limites de la propriété.
  • Les battants qui s’ouvrent peuvent pivoter vers l’extérieur uniquement si leurs piliers sont implantés au minimum à 1,50 m à l’intérieur des limites de la propriété.

Montez des piliers avant d’installer votre portail

Les piliers serviront à supporter le poids du portail et d’une éventuelle motorisation.

Tout d’abord, vous coulerez leurs fondations. Pour cela, vous prévoirez un débord de 5 cm et une tranchée de 20 cm de large pour le seuil. Creusez à 70 cm de profondeur au niveau des piliers, à 40 cm seulement pour le seuil. Réalisez ensuite un coffrage.

Plantez une armature métallique à quatre fers, qui dépassera de 60 cm environ. Positionnez ensuite l’armature horizontale du seuil. Faites passer les gaines électriques au centre des armatures. Remplissez enfin le coffrage de béton, puis attendez 48 heures.

Vous pouvez ensuite monter progressivement les piliers, en vérifiant les niveaux.

Bien installer un portail

À l’aide de cales, d’un tasseau et de deux planches (une de chaque côté du portail), positionnez le portail debout à son futur emplacement. Tracez ensuite les emplacements de la butée au sol et des gonds inférieurs et supérieurs. Percez sur ces marques.

Puis vissez des chevilles à travers les platines des gonds. L’axe du gond supérieur doit être distant de 45 mm du pilier. Le jeu vertical entre les deux vantaux doit-être régulier.

Le sabot butoir sera installé en dernier.

Le cas échéant, l’un des piliers posés servira pour fixer un portillon. Il vous faudra cependant prévoir un deuxième pilier, à positionner de la même manière que le premier. Si installer un portail ne nécessite pas systématiquement l’intervention d’un professionnel, cela reste une opération lourde, qui demande d’être à plusieurs personnes.